Logo FFMF

Fédération Française de Modélisme Ferroviaire

Région midi-pyrénées

Accueil FFMF
midi-pyrénées

 

Contacts

Les clubs

Reportages

Agenda

La FFMF

L' actualité
de la FFMF

Liens

Mise à jour

 
Logo Trains de Bigorre ... et d'ailleurs

visiteurs

depuis le 21/04/2002

Site créé par
Bruno Pérès

© 2000-2004

 
Publicité compteur

Qui est la FFMF, à quoi sert-elle, quels sont ses moyens, la FFMF en région, qui est le MOROP ?

Autant de questions pour lesquelles vous pourrez trouver une réponse ci-dessous, dans les différentes pages de ce site et bien sûr dans les sites respectifs de la FFMF et du MOROP.

Triangle rougeQUI EST LA FFMF ?

Créé le 25 Juin 1953 à l’initiative de quelques associations française, la FFMF regroupe désormais une grande partie des clubs de notre pays ainsi qu’un grand nombre d’individuels.

Son siège social est à Lyon.
Son adresse postale est :

FFMF
BP 70219
75865 PARIS Cedex 18
Tél. : 06 23 35 13 52

La FFMF représente les modélistes français auprès du MOROP.

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration d’au moins 12 membres sans excéder 30 membres élus et bénévoles, issus des clubs affiliés et dont les fonctions principales sont l’animation et la gestion du Potentiel offert par les associations qui la composent.

Elle est le représentant officiel des clubs affiliés et de ses membres auprès de la SNCF.

Elle est agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

haut_de_page

 

Triangle rougeA QUOI SERT LA FFMF ?

Elle a un rôle de formation, d’animation et de développement et prend à ce titre toutes les initiatives susceptible de favoriser l’expansion du Modélisme Ferroviaire amateur.

Elle réunit annuellement les responsables des clubs en Assemblée Générale ou Congrès, c’est l’occasion de faire le point sur les problèmes communs et d’en trouver les solutions nécessaires.

Elle édite des brochures permettant aux clubs qui veulent se créer, de posséder sur le sujet un maximum de renseignement direct et de favoriser ainsi leur lancement.

Elle édite et diffuse des Normes Modulaire, les NEM, et autres documents techniques.

Elle édite également un bulletin trimestriel "PLAQUE TOURNANTE“ véritable cordon ombilical et épistolaire avec ses membres.

Depuis 1980 la FFMF, prime par référendum réalisé auprès de ses membres dans différentes échelles

Le MODÈLE de L’ANNÉE

récompensant des fabricants industriels ou artisans, qui auront mis sur le marché une reproduction d’une locomotive, d’une voiture, d’un wagon ou d’un élément de décor.

Elle fait part des souhaits des modélistes aux divers fabricants et leurs fait connaître les suggestions sur les produits commercialisés.

Elle recherche sur le marché tous les produits susceptibles d’intéresser les modélistes et apportant réellement des avantages.

Son service de presse est en mesure, sur demande, de fournir tous renseignements ou documentations sur la FFMF.

haut_de_page

 

Triangle rougeQUELS SONT LES MOYENS DE LA FEDERATION ?

Ses moyens se limitent aux cotisations des clubs et des membres individuels, complétés par la vente des brochures et des espaces publicitaires de Plaque Tournante loués à des annonceurs.

haut_de_page

 

Triangle rougeLA FFMF DANS NOS REGIONS

Depuis la fin de l'année 1999, la FFMF a mis en place une délégation régionale chargée de représenter la fédération et de promouvoir le modélisme ferroviaire sur toutes les régions françaises. Elle se veut ainsi plus proche encore de tous les modélistes, quelles que soient les échelles pratiquées et les thèmes abordés. Ce rôle est dévolu à un délégué régional.
La région Midi-Pyrénées a la chance d'avoir deux délégués.

haut_de_page

 

Triangle rougeQUI EST LE MOROP ?

Le MOROP (Mouvement Européen des Modélistes Ferroviaires et des amis du Chemin de Fer) comprend 18 pays. La France y occupe la seconde place quant au nombre de ses adhérents.

Chaque année il réunit le Comité Technique Européen, auquel participent les représentants des différentes fédérations ainsi que les principaux fabricants européens.

Il révise et promulgue les NEM (Normes Européennes de Modélisme) qui sont respectées par l’ensemble des constructeurs. Elle sont éditées en Allemand et Français.

haut_de_page