Page classique chez les webmasters, mais non dénuée d'intérêt, je tente moi aussi l'exercice.


Photo et montage Gérard Clerc et Stéphan Matharan

 

Ne me demandez pas pour quelle raison j'aime le train ! Moi-même, je ne le sais pas. Pas d'ancêtre cheminot, pas d'amateur de train (réel ou miniature) dans la famille ... Un chose est sûre, j'aime le chemin de fer, et particulièrement dans sa version miniature.

J'ai commencé à faire du modélisme au collège où un professeur de sport (!) avait eu l'autorisation de sa hiérarchie pour monter un réseau en HO avec des élèves intéressés. Vous l'aurez deviné, je faisais partie de l'équipe. Les différents réseaux construits l'étaient avec les faibles moyens du bord, mais le principal pour tous était de se faire plaisir et de faire rouler les trains à chaque fin d'année lors des portes ouvertes du collège. Et ça marchait.

Après le collège, calme plat jusqu'à mes 18 ans où j'ai entamé la construction d'un premier réseau de type spaghetti sur une planche de 3 m x 1,50 m. Très vite, je me suis rendu-compte que cela ne me convenait pas. Décision est alors prise d'agrandir et surtout de modifier le tracé. Par la même occasion, je souhaitais rendre démontable ce réseau afin de pouvoir le déménager lors de mon futur départ du foyer familial. Et puis l'armée est arrivée et au bout des 365 jours pour la nation, j'ai immédiatement quitté ma ville natale (au fait, je ne vous l'ai pas dit, je suis de Tarbes dans les Hautes Pyrénées) pour m'installer dans la capitale pour mon boulot. Et là, tout a basculé !!....

 

Pour la première fois, je m'inscris dans un club de modélisme. Malheureusement ... et heureusement, je me suis retrouvé quasiment seul dans la section ferroviaire, en tous les cas nous étions peu nombreux à travailler. Malheureusement car j'aurais bien aimé avoir un "professeur" pour apprendre, puisque jusqu'à présent, mon professeur était les différentes revues achetées depuis des années. Et heureusement, car j'ai pu tester en toute liberté les différentes techniques décrites .

 

 

 

Gare abandonnée
Entrepôt

La banlieue parisienne héberge de nombreux clubs de modélisme ferroviaire. Ce fut pour moi l'occasion de faire la connaissance de modélistes connus et moins connus, mais surtout de modélistes expérimentés. Après l'arrivée de nouveaux membres actifs, mon club a alors participé à des expositions de plus en plus nombreuses , s'est  affilié  à la  FFMF , a été invité par  deux  fois au

Salon de la Maquette. J'ai fait de nouvelles connaissances, j'ai tenu un atelier de démonstration à plusieurs reprises, ... et j'ai regagné "ma" province au bout de huit ans et demi. A défaut de rentrer sur Tarbes, j'ai atterri à Toulouse.

 

Vivant  maintenant à une  heure  et  demie  de  Tarbes, j'ai un peu retrouvé mon réseau en construction. Mais 

mon séjour à Paris a changé (une nouvelle fois !) ma perception du modélisme ferroviaire. Mes  goûts  ont  évolué , tout  comme  d'ailleurs  le  modélisme  ferroviaire  en  France  (le  décor  est  devenu  beaucoup  plus important qu'auparavant et la voie moins présente). J'ai découvert une préférence pour ce décor, pour les chemins de fer de l'ancienne Compagnie des Chemins de Fer du Midi (le chauvinisme est aussi régional) et je me suis mis à la modification de matériel roulant, voire à la construction intégrale de matériel remorqué. Et surtout, marié et père

Tri postal
BB 63000 et épurateur

de famille, j'ai moins de temps libre pour aller travailler chez mes parents.  Enfin,  chose  importante , nous  avons emménagé  dans  notre maison avec ... 25 m² pour le train. Alors ... nouveau départ. Mais pas de suite.

A part les finitions de notre habitat (qui passent avant tout autre bricolage), j'ai d'autres projets ferroviaires avant d'attaquer un réseau fixe. Délégué régional de la FFMF officiellement depuis décembre 1999 (officieusement depuis mon arrivée à Toulouse en 1997), je souhaite assumer ma tâche du mieux que possible. Ensuite, je souhaite écrire quelques nouveaux articles pour RMF, revue dans laquelle j'ai déjà "sévi" en février et mars 1999 dans un dossier commis avec "plein de gens sympas". Enfin, j'ai le projet d'un petit ensemble modulaire sur un thème un peu original basé sur la reproduction d'un site régional. Mais j'aurai l'occasion d'en reparler sur ce site.


[Accueil][Modélisme][Dossier][Album Photos][FFMF][Liens][Revue de presse][Plan du site][Mise à jour]